Blasphémateur !

Blasphémateur !
Les prisons d’Allah
de Waleed Al-Husseini
Editions Grasset

blasphemateurNé en Cisjordanie « au sein d’une famille musulmane conservatrice, dans un environnement pieu, bien que modéré », Waleed Al-Husseini nous livre à travers cet ouvrage le récit poignant de son combat pour une liberté dont il a chèrement payé le prix.

C’est qu’il ne fait pas bon être libre penseur en terre d’islam…son athéisme revendiqué trop ouvertement dans un pays qui se prétend pourtant laïc éloignera Waleed de ses amis, de sa famille, l’isolera tant affectivement qu’intellectuellement…et finalement le conduira droit en prison pour blasphème,crime d’apostasie et activisme anticlérical, ou il vivra un calvaire de onze mois de torture, privation de nourriture, pression, mensonges…

Plaidoyer enflammé pour la liberté et l’émancipation, Blasphémateur ! est aussi une grande claque à la circonspection timorée de ceux qui voudraient que l’on exonèrât les religions de leur perversité intrinsèque pour ne condamner que les « extrémistesé ; tout autant qu’un remède salutaire à la vision parfois trop manichéenne que l’on peut avoir de la Palestine, terre opprimée, mais aussi rongée par les conflits internes, la collision des pouvoirs et l’emprise grandissante du religieux.

On regrettera peut-être que Waleed, aujourd’hui réfugié en France fasse ici abstraction de l’utilisation de l’Islam par les dirigeants politiques de gauche comme de droite, qui attisent alternativement haine ou communautarisme selon le besoin du moment.

Néanmoins, anticlérical convaincu, porteur d’une critique acerbe de sa religion de naissance, Waleed Al-Husseini ouvre une piste pour un vivre ensemble réel au Moyen-Orient, et partout dans le monde : l’instauration de la laïcité. Une idée qui n’est pas neuve mais qui a fait ses preuves en terme de capacité à éviter que l’intemporel ne prenne le pas sur le temporel.

Jean-Yves, Groupe Graine d’Anar’, Lyon

et H.D.