Chroniques ZAD

Le 17 juillet 2015, Manuel Valls a décrété que la ZAD de Notre-Dame-Des-Landes devait être évacuée pour pouvoir commencer les travaux pour le nouvel aéroport sans donner de dates précises (1). Le vendredi 4 septembre, des huissiers accompagnés de flics sont passés chez des locataires de la zone pour leur signifier le passage du juge des expropriations pour le 22 septembre. La présence policière est de plus en plus importante.

Le gouvernement passe à la vitesse supérieure et semble vouloir expulser le plus rapidement possible. Cependant il y a eu des accrochages autour du 20 août (pour empêcher une expulsion) (2) entre des flics et des zadistes, qualifiés « d’anarcho-libertaires » qui seraient différents des militants écologistes et des riverains qui seraient eux pacifistes, alors que les autres voudraient seulement se battre contre les flics, pour le plaisir évidemment !

Cette tentative de diviser la contestation (entre violent et non violents) pour l’affaiblir n’est pas nouvelle. L’escalade de la violence cependant sera sans doute plus bénéfique à l’Etat, mais ça peut être également l’ultime solution pour défendre sa liberté. Ce n’est pas surprenant de qualifier tout individu qui défend une zone de liberté, d’égalité et de fraternité « d’anarcho » quelque chose pour directement stigmatisé un groupe de personne prêt à défendre leur mode de vie, afin de les discréditer aux yeux du grand public.

La République ne semble pas vouloir continuer l’expérience politique et écologiste qu’il y a sur la zone et préfère laisser la place à Vinci. Ce qui se joue là-bas dépasse le seul terrain écologiste, c’est une société contre une autre qui s’affronte. Une société basée sur l’antiautoritarisme, l’anticapitalisme et l’autogestion est en pleine construction et ça ne doit pas rassurer le gouvernement qui s’empresse de dire que les ZAD sont des « zones de non droit ». En effet sur les ZAD il n’y a pas de « droits » permettant d’exploiter ses semblables et de prendre des décisions à la place des autres…

Défendons ces zones où l’Utopie est mise en pratique !

 

 

(1) http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/07/17/01016-20150717ARTFIG00138-notre-dame-des-landes-la-justice-valide-les-arretes-autorisant-le-debut-des-travaux.php

(2) http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/08/21/01016-20150821ARTFIG00102-notre-dame-des-landes-des-hommes-masques-s-attaquent-aux-gendarmes.php