NDDL: Mobilisation régionale à Lyon le 16 janvier 2016

ZONE A DEFENDRE DE NOTRE-DAME-DES LANDES : NI PROCES, NI EXPULSIONS !

EN RHONE-ALPES NON PLUS ON NE LACHE RIEN !

 

Le comité de soutien du Rhône à la Zone à Défendre (ZAD) de Notre-Dame-des-Landes (NDDL) appelle à une journée de mobilisation régionale ce samedi 16 janvier 2016.

Il s’agit de répondre à une amplification du mouvement de lutte contre le projet de construction de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. En soutien à l’occupation sur le terrain par la ZAD, au moment où AGO-VINCI – au nom de l’État – vise l’expulsion sans délai des habitants et paysans historiques, en les condamnant à une saisie de leurs biens et cheptels, ainsi qu’à des amendes journalières exorbitantes.

Ce mouvement implique une large mobilisation en région nantaise et des quelques 200 comités locaux repartis sur toute la France.

A Lyon, suite à deux premières journées d’action réussies (le 9 janvier avec une manifestation réunissant près de 300 personnes ainsi qu’une réunion publique, et le 13 janvier avec un rassemblement devant le TGI de Lyon), nous appelons à une journée de mobilisation se déclinant en :

  • Deux convois tracteurs-vélos-piétons-voitures, partant de la mairie de Saint-Martin-en-Haut à 9h et de la gare de Givors à 11h, et convergeant Gare d’Oullins pour un rendez-vous donné à 14h
  • Une manifestation/action de désobéissance, à partir du point de convergence Gare d’Oullins de 14h et en direction de Lyon
  • Un rassemblement festif et engagé à partir de 17h (lieu à confirmer en fonction du déroulé de la journée)

Alors que le procès des habitants et paysans historiques s’est tenu à Nantes mercredi dernier, le juge s’est donné jusqu’au 25 janvier pour prononcer ses conclusions. Le silence du gouvernement, pourtant interpellé par la mobilisation générale – et tandis que par ailleurs François Hollande s’était engagé à ce que les expulsions ne soient pas reprises avant l’épuisement de tous les recours juridiques -, est à ce titre assourdissant.

Nous exigeons l’abandon immédiat des procédures d’expulsion lancées contre les habitants et paysans historiques ! Et réaffirmons notre détermination inébranlable à nous opposer aux tentatives de début des travaux, ainsi qu’à arracher l’abandon du projet d’aéroport !

Contacts : 06 66 78 88 04