Le groupe Graine d’Anar apporte tout son soutien aux 13 inculpés ! Parce que de la désobéissance nait la résistance !
Pour mémoire notre communiqué qui date un peu est ICI.
[Mise à jour 03/10/17] Le procès a eu lieu. Le PS ne s’était pas porté partie civile. L’accusation reposait donc sur le procureur qui semblait un peu fébrile, et souvent dans la provocation. Néanmoins, le juge a requis la relaxe pour les 13 accusés. Ce qui est la moindre des choses à nos yeux. Le procureur a 10 jours pour faire appel. S’il venait à le faire, cela soulignerait l’aspect hautement politique de cette affaire, et le choix que ferait l’Etat, via son procureur, de vouloir casser tout mouvement contestataire sous le moindre prétexte.
Groupe Graine d’Anar – Lyon
***********************
Source : https://rhonenddl.wordpress.com/2017/09/29/proces-des-macons-du-ps-le-2-octobre/
Le 2 octobre, 13 personnes seront jugées pour avoir participé à une action collective de murage du local PS de Villeurbanne, dans le cadre de la lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes.
Hiver 2015. Mû par un léger penchant pour l’ordre et la sécurité qu’on lui connaissait bien, le Premier Ministre de l’époque – M. Manuel Valls – décide d’en finir une bonne fois pour toutes avec cette agaçante épine qui traîne depuis trop longtemps dans le pied du gouvernement, à savoir la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. Les procédures d’expulsions sont relancées contre les habitant.e.s « historiques » vivant sur la ZAD, préalable à une invasion par les forces du désordre afin de tout casser pour rétablir « l’état de droit ».
Mars 2016. Face à ce regain d’agressivité du gouvernement, la résistance s’organise, comme lors de ce week-end où des actions visant le Parti Socialiste au pouvoir ont fleuri un peu partout en France
(https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=1TQBajERaRkBJviWigWoTMBY28ZA)
Le local PS de Villeurbanne voit ainsi sont entrée murée, et 13 personnes sont interpellées et placées en garde-à-vue pour avoir participé cette action collective.
Ces 13 personnes sont actuellement poursuivies par la justice, leur procès se tiendra à Lyon lundi 2 octobre à 14h au Tribunal de Grande Instance. Venez nombreu.x.ses pour les soutenir, pour que la répression n’écrase pas les dynamiques collectives comme ils le souhaitent, mais les renforce.
M. Valls n’est plus, la ZAD est toujours là. Et l’avenir s’y construit.
Le collectif ZAD Lyon
P.-S.
Juste un mot de l’avocat en charge de l’affaire : si les soutiens rentrent dans la salle, il va falloir être suffisamment respectueux/ses et silencieux/ses pour ne pas nuire aux prévenu-e-s ! Merci !