Disponible aussi par correspondance auprès de Publico
N’oubliez pas de vous abonnez ici !
Et le Monde Libertaire est un bi-média : le journal papier et le site internet !
Edito :
Le futur au conditionnel
A l’heure d’extinction rébellion, de la convention pour le climat, des marches pour le climat, des rapports d’expertise du GIEC, des prises de positions des médias, des intellectuels, des adolescents et des personnalités publiques, le réchauffement est omniprésent. La question climatique s’invite en effet, ou plutôt s’impose, au vu de sa gravité, dans tous les débats. Il est difficile de s’en étonner au vu de l’infinie diversité des enjeux : consommation individuelle, modes de transports, alimentation, modes de productions, science et technologie, tout cela renvoie plus généralement au fait que l’entièreté de notre société a été pensée sur le mode de la production et de la domination de l’homme sur la nature (comme continuation de la domination interindividuelle comme l’a justement souligné Murray Bookchin).
Ce numéro, on s’en doute, n’apporte pas de réponse unique ou définitive à ces questions, mais, nous l’espérons, fertilise un débat qu’il est urgent d’entreprendre, en déplaçant le regard parfois derrière les miroirs et en interrogeant aussi bien nos pratiques individuelles que nos pratiques sociales et collectives.
Bien sûr dans ce numéro vous trouverez également de quoi nourrir vos autres intérêts : lutte contre le féminicide, histoire de l’anarchisme, critique des élections, nouvelles internationales, mutuellisme, comptes-rendus de lecture. Si le ML a fait peau-neuve (vous remarquerez les modifications dans la mise en page et l’impression !), le contenu demeure.
Bonne lecture