Activités

Prochaine réunion le jeudi 1er septembre 2016. Pour nous rencontrer, merci de nous contacter.

Evénements passés:

affiche9Le groupe Graine d’Anar vous invite,

samedi 12 et dimanche 13 décembre,

à découvrir

Jean Meslier !

Jean Meslier (1664 – 1729)

fut le premier penseur de l’athéisme à en offrir une théorie achevée.

Il consacra les dernières années de sa vie à écrire sa pensée plus radicale que celle de tous les que celle de tous les penseurs des Lumières après lui.

Il a dénoncé les religions et toutes les superstitions comme des outils pour abuser les peuples.

Il est le seul penseur au XVIIIe siècle à prôner une société égalitaire dont la réalisation passe par l’action révolutionnaire des masses.

14h30 : « Jean Meslier, athée – Profession curé », adaptation de la pièce de Bernard Froutin et Gilles Rosière.

15h45 : Serge Deruette, Professeur d’histoire des idées (Université de Mons – Belgique), auteur du livre Lire Jean Meslier, curé et athée révolutionnaire (Aden Editions) nous parlera un peu plus de Jean Meslier.

17h00 : le groupe Graine d’Anar vous propose comme à son habitude, de clore la journée autour d’un apéro partagé.

Au chapeau, à prix libre !

Ou ? La Rotonde de l’INSA (salle René Char) – 20 avenue des Art – 69100 Villeurbanne (T1 : INSA Einstein)

Quand ? Samedi 12 et dimanche 13 décembre 2015 à 14h30

Comment ? A prix libre ! Réservation au 06.69.94.49.90.

Conférence-débat autour du thème  « Climat et capitalisme vert » avec Philippe Pelletier, géographe libertaire,  le 18 novembre à 19H00 à la Librairie LA GRYFFE (5 Rue Sébastien Gryphe, Lyon 7) suivi d’une collation à prix libre!

Philippe Pelletier est un critique de l’écologie au travers de nombreuses contributions, dans des revues ou des colloques scientifiques ainsi que dans Le Monde libertaire. Il s’interroge sur les origines du mouvement écologiste, les questions environnementales, telles que l’évolution du climat, ou sur le concept de productivisme qui masque le fait que la société capitaliste ne produit pas pour produire mais pour vendre.

image pelletier

Tant que les lapins n’avaient pas d’historiens, l’histoire était racontée par les chasseurs.
Avec l’énorme succès de son livre « Une histoire populaire des Etats-Unis », Howard Zinn a changé le regard des Américains sur eux-mêmes. Zinn parle de ceux qui ne parlent pas dans l’histoire officielle, les esclaves, les Indiens, les déserteurs, les ouvrières du textile, les syndicalistes et tous les inaperçus en lutte pour briser leurs chaînes.

Cette projection s’inscrit dans le cadre du mois libertaire et aura lieu le jeudi 5 Novembre 2015. Elle durera 1H40 et sera suivie d’un débat, ainsi que d’une collation et tout ça à prix libre !

picnic

Projection du film documentaire « Bernard, ni dieu ni chaussettes » le vendredi 3 juillet 2015 à la MJC Monplaisir (25 avenue des frères Lumières, Lyon 69008) dès 19h. Voir affiche ici.manfredonia

conference_pelletier2